Accueil > ÉDUCATION > Les pratiques professionnelles au cœur de la formation

Les pratiques professionnelles au cœur de la formation

Article publié le lundi 8 janvier 2018
  • Version imprimable

Au colloque inversé proposé par l’UNSA Education et accompagné par François Muller* le 31 janvier de 8h30 à 16h30 à l’Espé de Besançon, la parole sera donnée aux professionnels de l’Education sur leurs pratiques professionnelles quotidiennes.
Dans la matinée, des laboratoires d’analyses de cas comparés vont permettre de réfléchir sur trois thématiques éducatives :
Le climat scolaire : Comment on améliore le sentiment d’appartenance des élèves ? Comment on gère des situations de conflits ? Quel climat relationnel entre élèves ? D’adultes à élèves ? Quelles interventions en termes d’autorité ? Quel climat éducatif ?
L’évaluation : Quel sens et quelles valeurs éducatives sont mis sur les évaluations ? Les modes d’évaluation choisis sont-ils expliqués ? Répondent-ils aux besoins des élèves ? Quel statut accorde-ton à l’erreur ?
Coéducation et partenariats : Quand créer du lien avec les familles ? Comment ? Quand et comment les adultes s’intéressent-ils aux élèves ? Comment le leur montrent-ils ? Comment faire alliance avec les familles pour coéduquer ? Comment ouvrir l’Ecole ? Quand se parle-t-on en dehors des évaluations et des difficultés ?
Des témoins (professionnels du 1er et 2nd degré) viendront nous parler de leurs pratiques, de leurs réflexions et nous engagerons ensemble une analyse comparée.
Se poser des questions est un outil essentiel du professionnel de l’Education, se les poser à plusieurs enrichit les réponses, permet l’échange, l’évolution des pratiques, bref le développement professionnel !
Vous êtes loin de Besançon ? Vous pourrez suivre ce colloque inversé toute la journée par Live Tweet et en streaming sur la chaine YouTube de l’Espé de Besançon à partir de 15h, pour sa conclusion.
Vous voulez participer à cette journée en direct ? Inscriptions obligatoires en envoyant un mail à Céline : (educat-@unsa-education.org), réservation du repas (8,50 euros) et renseignements complémentaires.

*dernier ouvrage de François Muller, Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent, ESF Editeur

 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP