Accueil > FONCTION PUBLIQUE > Contractuels > Collègues contractuels : vous êtes indispensables !

Collègues contractuels : vous êtes indispensables !

Article publié le mercredi 29 novembre 2017
  • Version imprimable

A tel point que pour 75 % des cadres et professionnels travaillant dans les ressources humaines*, l’administration ne peut plus se passer de vous.
Si cela est plutôt flatteur, quelle est la réalité de l’emploi contractuel dans nos ministères ?

Et bien malgré la mise en place de nombreux plans d’accès à la titularisation au cours des dernières années, le nombre de personnels contractuels n’a pas diminué.
Aujourd’hui un agent sur 5 travaillant dans le secteur public est un personnel contractuel. Une récente enquête de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) vient le confirmer et nous apporte davantage de précisions sur les parcours et profils de nos collègues → http://bit.ly/2AjEUXN

Il faut rappeler que le recours aux contractuels doit rester l’exception et que les emplois pérennes doivent être pourvus par des personnels titulaires → En savoir plus avec cet article

Si l’on peut comprendre le recours momentané aux contractuels pour répondre à un besoin de qualification spécifique non disponible ou pour palier à une absence, on est en droit d’attendre une véritable GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des carrières) de la part de nos employeurs pour éviter le développement de foyer de précarité.

Trop souvent, les employeurs font délibérément le choix de recruter des personnels contractuels pour contenir leur masse salariale et disposer d’une plus grande facilité de gestion de ses personnels (ces situations sont récurrentes dans les universités)
Cela se fait au détriment des personnels contractuels et développe leur précarité.
Pour l’UNSA Education, c’est inacceptable et la tendance doit s’inverser. Aussi, nous continuerons de dénoncer ces situations et d’agir pour la résorption des emplois précaires dans nos ministères.


* Interrogés récemment par l’IFOP pour l’Indicateur national de l’emploi contractuel publiés Acteurs publics/Études et Monster.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP