Accueil > FONCTION PUBLIQUE > Vos droits > Jour de carence II, le retour... Mais quand ?

Jour de carence II, le retour... Mais quand ?

Article publié le vendredi 8 septembre 2017
  • Version imprimable

Le Ministre des comptes publics a annoncé le retour du jour de carence dans la fonction publique. Mais si nous passons de l'annonce à la réalité, quand et comment cela va-t-il se dérouler ? Explications...

Tout d'abord, pour rappel, le jour de carence consiste à ne pas indemniser le premier jour de congé maladie ordinaire. Vous êtes absent de votre établissement une journée ou trois jours, c'est la même chose, vous perdez un jour de salaire.

L'ensemble des syndicats a lutté contre le retour du jour de carence qui avait été déjà mis en place sous le Président Sarkozy puis abrogé lors du dernier quinquennat.

Quand cela se mettrait-il en place ?

Cela se fera avec la Loi de finances 2018 pour une application en 2018. Il va y avoir un arbitrage ministériel pour construire le budget et les députés voteront (ou pas) un article (ré)introduisant le jour de carence. Cela se fera en fin d'année 2017, pour une application sur nos congés en janvier 2018.

D'ici là, l'UNSA Education, et l'ensemble des syndicats à n'en pas douter, tenteront de faire revenir le gouvernement sur cette décision, sans grand effet sur l'absentéisme, ni sur le budget de l'Etat, article Jour de carence I, cliquez ici.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP