Accueil > SOCIÉTÉ > Égalités > Égalité femmes-hommes > Stéréotypes de genre : L’école à l’abri ?

Stéréotypes de genre : L’école à l’abri ?

Article publié le mercredi 23 novembre 2016
  • Version imprimable

L’école est certes mixte mais fait elle vivre réellement l’égalité filles/garçons? S’agit-il de mettre des filles et des garçons dans la même classe pour que l’enseignement soit exempts de stéréotypes ?

Nos pratiques pédagogiques, nos actions en tant qu’éducateurs ne contribuent elles pas, même sans le vouloir, à consolider les représentations inégalitaires entre filles et garçons ?

S’interroger sur l’impact de nos pratiques professionnelles est nécessaire, le livre d’Isabelle Collet* nous y oblige.

Manuels scolaires aux contenus trop souvent sexistes, grammaire et orthographe qui zappent les femmes puisque le « masculin » l’emporte toujours, plus de temps consacré en classe aux garçons qu'aux filles... ne sont que des exemples parmi d’autres qui véhiculent des stéréotypes de genre à l’école.

Cependant, il ne suffit pas de le remarquer et de le dénoncer pour que les choses changent.

Les stéréotypes ont la dent dure. Faute de formation souvent, ou d’outils pour y remedier, certains réflexes ou mécanismes inconscients parasitent notre enseignement et consolident bien souvent les inégalités entre les sexes.

Force alors est de constater que l’école n’enseigne pas suffisamment l’égalité des sexes, pas plus qu’elle ne la met en pratique car enseigner de manière égalitaire dans une société inégalitaire ne va pas de soi, cela s’apprend.

Cela passe nécessairement par une formation spécifique que les 32 ESPE, faute de textes rigoureux en la matière, ne proposent pas ou peu.

L’auteure ne s’arrête pas à ses constats, toujours éclairants, elle propose une démarche volontaire et collective dans laquelle tous doivent œuvrer pour faire que l'école soit plus égalitaire.

Un petit livre qui donne envie de lutter contre les stéréotypes d’Égale à Égal et qui est à compléter avec la lecture du nouveau Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe du Haut conseil à l’Égalité (HCE) qui vient de paraître en librairie.


*L'école apprend-elle l'égalité des sexes ?
Isabelle Collet Editions Belin - collection Égale à Égal 2016

Isabelle Collet est maîtresse d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation à l'Université de Genève et à l'Institut universitaire de formation des enseignants.

À noter que cet ouvrage s'inscrit dans un partenariat avec le laboratoire de l'égalité. Créé en 2010, il vise à rassembler les acteurs de l'égalité professionnelle, interpeller les décideurs économiques et politiques et sensibiliser l'opinion publique.

Portfolio




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP