Accueil > PRESSE > Communiqués > Exit les ABCD ? Une seule issue : Éduquer à l’Égalité de A à Z !

Exit les ABCD ? Une seule issue : Éduquer à l’Égalité de A à Z !

Article publié le samedi 28 juin 2014
  • Version imprimable

La bataille pour l’égalité femme-homme passe par une éducation à l’égalité fille-garçon dès le plus jeune âge. L’École doit y prendre sa part et c’est pourquoi l’UNSA Éducation avait salué la mise en place des « ABCD de l’égalité » qui devaient être généralisés à la rentrée 2014.

Le gouvernement semble décidé à ne pas procéder à cette généralisation, voulant privilégier l’essentiel qui, selon les propos du ministre de l’Éducation nationale, est « dans le contenu, pas dans le contenant ». S’il s’agit d’amplifier l’éducation à l’égalité, nous en prenons acte. Mais comme la mise en œuvre de cette ambition ne peut attendre les nouveaux programmes, nous exigeons que cette démarche soit mise en place dès la rentrée prochaine et ce, dans toutes les écoles. Le plus simple pour cela aurait été de généraliser les ABCD. Leur enterrement constitue pour l’UNSA Éducation une erreur majeure. L’abandon de ce dispositif risque d’être vécu comme l’abandon de celles et de ceux qui, sur le terrain, se sont investis pour le faire vivre et prouver son intérêt, intérêt reconnu par le Ministre. On jette finalement le doute sur le travail de ces collègues qui, en première ligne, ont dû affronter les extrémistes de tout poil. C’est finalement à ces derniers à qui l’on donne symboliquement raison. Leurs cris de victoire sonnent comme une défaite pour les promoteurs des valeurs républicaines.

L’UNSA Éducation exige qu’un nouveau dispositif se substitue aux ABCD dès septembre pour démontrer que, derrière les mots, l’ambition est intacte et que notre École s’engage bel et bien à éduquer à l’Égalité de A à Z.

Ivry-sur-Seine, le 28 juin 2014

Laurent Escure, Secrétaire général




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP