Accueil > CULTURE > À découvrir > Y’a deux écoles !

Y’a deux écoles !

Article publié le jeudi 21 décembre 2017
  • Version imprimable

Y’a deux écoles est une série documentaire radio publiée sur ARTERADIO.COM, réalisée par Delphine Saltel. Elle vient d’obtenir le prix Longueur d’Ondes de la création documentaire 2017. Elle raconte en 4 épisodes et à la première personne comment dans un même quartier coexistent école privée et école publique et surtout va à la rencontre des parents « rebeus » et « bobos » pour comprendre ce qui anime les choix de chacun.
« Chaque matin, Delphine Saltel emprunte avec ses filles le chemin de l’école. Mais à un moment le flot des familles se divise en deux. Beaucoup de parents, y compris d’origine étrangère et de milieu populaire, ont fait pour leurs enfants le choix du privé. Delphine a choisi l’école publique où ses filles sont parmi les rares « blanches » de leur classe. Pourquoi choisit-on une école plutôt que l’autre ? Que dit la sociologie ? Et que valent mes convictions face au réel ?  En interrogeant des parents, des enfants, des spécialistes et ses propres angoisses, Delphine Saltel pose à la première personne les enjeux d’un débat brûlant.  »
Delphine Saltel est documentariste sonore (Journal d’une jeune prof, Une amie de trente ans sur ARTE Radio). Elle a reçu le prix des radios francophones pour le Journal de Mohammed et Yi sur France Culture.
Une série réjouissante qui pose le débat, donne à réfléchir, du grand art sonore !
A découvrir ici
arteradio.com




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP