Accueil > CULTURE > Questions de Culture > Vous avez dit partenariat ?

Vous avez dit partenariat ?

Article publié le mercredi 2 novembre 2016
  • Version imprimable

Les deux ministères Culture et Education Nationale lancent un nouveau projet pour à la fois aider la jeune création artistique et faciliter la démocratisation culturelle. Le projet Création en cours doit permettre à un jeune diplômé d’école d’art (depuis 2012) de s’installer en résidence dans une école ou un collège (cycle 3 : CM1, CM2, 6ème) pour y travailler et rencontrer les élèves. L’appel aux candidatures d’artistes volontaires est ouvert jusqu’au 10 novembre 2016 par   ICI   puis un jury attribuera un lieu de résidence aux artistes sélectionnés.

Comment seront choisis ces lieux ? Point de précisions….

C’est en soi une bonne idée mais ce pourrait être tellement mieux si le partenariat était anticipé et réfléchi car comme le rappelle le vieil adage "on ne donne pas à boire à un âne qui n’a pas soif…. ". Autrement dit, un projet artistique porté par une équipe éducative qui fait appel à la rencontre et aux compétences d’un artiste pour l’enrichir met toutes les chances de son côté pour servir l’éducation artistique et culturelle. Bien mieux qu’un projet plaqué, qui prendra si et seulement si quelqu’un veut bien s’y rattacher….On travaille bien plus efficacement avec une envie que sous la contrainte….

A l’Unsa éducation, on sait par l’expérience partagée de nos collègues que la coopération et le partenariat ne sont pas de vains mots,qu’ils servent tous les projets quand ils sont réels.

Pour en savoir plus sur Création en cours, un clic !

 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP