Accueil > ÉDUCATION > Recherche en éducation > Vers une planète apprenante

Vers une planète apprenante

Article publié le vendredi 21 juin 2019
  • Version imprimable

Francois Taddei et le CRI (Centre de Recherche Interdisplinaire) diffusent  le concept de société apprenante. Ils avancent un cran plus loin avec la planète apprenante, objet d’un MOOC ouvert en inscription libre sur la plateforme FunMooc jusqu’au 31 juillet 2019. On s’y précipite !
Une société apprenante, c’est une société dans laquelle chaque individu doit pouvoir construire et partager ses connaissances et découvertes avec les autres. Il doit pouvoir documenter ses apprentissages, disposer des ressources, des lieux et des accompagnements nécessaires pour progresser mais aussi pour permettre à d’autres de s’en inspirer et d’améliorer leurs pratiques professionnelles. Une planète apprenante, c’est la même chose en amplification !
Dans le monde contemporain, on sait aujourd’hui que les connaissances sont disponibles, un des défis des systèmes éducatifs est de favoriser le développement de la capacité de questionnement et de réflexivité chez tous les citoyens. Apprendre à interroger, interpréter plutôt que consommer toutes les informations. Pour cela, la figure du professeur, diffuseur de savoir, est amenée à évoluer en celle d’un guide, d’un mentor qui oriente et accompagne.
Un Mooc pour découvrir et partager de nouvelles manières d’apprendre mais aussi de produire et de diffuser les connaissances.
Un Mooc qui est à la fois une série documentaire, un parcours de formation et une plateforme collaborative et qui a pour ambition d'associer tous.toutes ceux et celles qui se sentent acteur.trice.s de la société apprenante.
Pour s’inscrire :www.fun-mooc.fr

Retrouvez l’interview de François Taddei pour Educ Mag numéro 158 ici :www.unsa-education.com




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP