Accueil > DONNONS DE LA VOIX > Nos 25 exigences pour l’Éducation > Valoriser et partager nos cultures

Valoriser et partager nos cultures

Article publié le lundi 20 mars 2017
  • Version imprimable

Au quotidien, chacun fait appel à la culture : culture professionnelle, culture personnelle, culture populaire, culture artistique, culture numérique, …. C’est pourquoi, dans le cadre de la campagne électorale, l’UNSA Éducation, fait de l’accès à toutes les formes de Culture pour tous une de ses exigences.

La Culture est à la fois source de cohésion sociale et de développement personnel pour chaque individu. C’est notre bien collectif que l’on doit partager pour réussir à faire société et vivre ensemble.
Les apports artistiques et culturels participent à la formation de chaque citoyen, ils permettent une ouverture aux autres et au monde dans toute sa diversité. Ils permettent aussi de lutter contre les stéréotypes et les enfermements.

C’est au cours de la scolarité obligatoire, que l’enfant, le jeune, doit pouvoir bénéficier d’un parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), complémentaire des enseignements, qui le met en présence des œuvres, le fait rencontrer des créateurs et nourrit sa pratique artistique et culturelle. De nombreux parcours (PEAC) sont déjà construits, laissons leur du temps pour se développer partout et pour tous !

L’Unsa Education s’engage pour une politique culturelle et artistique ambitieuse dans laquelle l’Etat doit prendre toute sa part, c’est-à-dire une politique qui donne des moyens pérennes aux structures et aux créateurs de toutes disciplines : théâtre, danses, musiques, littérature, arts plastiques, architecture, …… Une politique qui affirme la nécessité de former des personnels pour accueillir tous les publics sur tous les territoires

Pour aller plus loin, consultez notre rubrique Questions de culture et nos 25 exigences pour l'Éducation




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP