Accueil > CULTURE > Coups de coeur > Université Populaire de l’Image

Université Populaire de l’Image

Article publié le mardi 16 janvier 2018
  • Version imprimable

Aller au cinéma, voir des films chez soi : facile et plutôt à la portée du plus grand nombre. Se divertir c’est indispensable au bien être, un film peut divertir mais un film peut aller au-delà, et faire réfléchir. Analyser ce que l’on a vu et dépasser le simple divertissement, c’est un apprentissage. Il y a là un enjeu de société : l'accès à la culture des images. L’Université Populaire des Images propose de nous aider à forger ce savoir libre et sensible.

Un lieu numérique de savoirs ….
Apprendre, analyser, transmettre, voir, c’est la volonté de UPOPI. Sensibilisation culturelle, pratiques de médiation : UPOPI, Université Populaire des Images est tout autant une plateforme pédagogique qu’un webmagazine. Une université populaire  au service de celles et de ceux qui désirent se réapproprier leur regard et progresser dans leurs connaissances. Un outil pour tous les passeurs : enseignants, médiateurs, éducateurs, parents et élèves.
… qui propose :
On trouvera sur Upopi, en accès libre : des courts métrages, des analyses d'images (issues de films de fiction, documentaires, amateurs, de séries, de clips, etc.), des contenus portant sur l'histoire et les métiers de l'image, un cours de cinéma interactif, ainsi que de nombreuses propositions pédagogiques.
A l’origine
C’est Ciclic, l'Agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique,  un établissement public de coopération culturelle (EPCC) né à l'initiative de la Région Centre-Val de Loire et de l'État, qui fabrique UPOPI. Ciclic développe des projets favorisant les rencontres entre les publics, les artistes et les œuvres.
A découvrir par ici;upopi.ciclic.fr




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP