Accueil > PRESSE > Communiqués > Une ignoble expulsion !

Une ignoble expulsion !

Article publié le mercredi 16 octobre 2013
  • Version imprimable

C’est avec colère et dégoût que l’UNSA Éducation a appris les conditions de l’expulsion de Leonarda.

Colère car cette jeune fille et sa famille avaient placé beaucoup d’espoir en la France, et que la France n’a pas été à la hauteur de son devoir d’accueil. Leonarda et ses frères et sœurs avaient choisi le chemin d’une intégration réussie en utilisant l’École de la République pour apprendre ce qu’ils pensaient être la langue de leur nouveau pays. La communauté éducative ne peut être que choquée contre une procédure administrative aveugle qui gomme d’un coup les efforts de ces jeunes pour s’intégrer et décrédibilise les messages de bienveillance et de fraternité que nous sommes fiers de porter au nom de notre Service public d’éducation.

Colère ensuite car, même sous l’ère des expulsions massives orchestrées par Hortefeux ou Guéant, nous avions obtenu par la force de notre indignation une certaine préservation de l’espace scolaire. À quelques semaines près, Leonarda et sa famille auraient pu rester en France. Le gouvernement doit faire preuve d’humanité et organiser leur retour.

Nous le répétons, la fermeté républicaine ne peut servir ni à tout justifier, ni être une posture consistant à couvrir les procédures mécaniques d’une préfecture zélée.


Ivry le 16 octobre 2013,
Laurent Escure
Secrétaire Général de l’UNSA Éducation




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP