Accueil > SOCIÉTÉ > Une fois de plus la France championne des inégalités entre enfants (...)

Une fois de plus la France championne des inégalités entre enfants !

Article publié le jeudi 14 avril 2016
  • Version imprimable

L’UNSA Éducation a pris connaissance de l’étude du centre de recherche Innocenti de l'Unicef.

Ce rapport propose un classement, à partir de données recueillies entre 2002 et 2014, des disparités dans les pays riches autour de quatre critères : le bien-être matériel, l’éducation, la santé et la satisfaction dans la vie des enfants.

Une fois de plus, pour ce qui est de l’éducation, la France s’enfonce dans le classement parmi « le dernier tiers », soit en 35e position sur 37 pays de l’OCDE.

L’UNSA Éducation déplore que ces résultats ne viennent que confirmer ce que les dernières évaluations internationales comme les études de la DEPP ont déjà montré : les écarts de réussite se sont creusés de façon insupportable au sein de l’école française.

Par ailleurs, la France se classe 28e sur 35 en matière d’inégalités de satisfaction dans la vie. Près de 30% des filles se déclarent insatisfaites contre 14% des garçons. 
De plus, près d’un tiers des 11 à 15 ans ont au moins un problème par jour: maux de tête, de dos ou de ventre, irritabilité, insomnies, vertiges...

L’UNSA Éducation considère que ces mauvais classements rendent encore davantage indispensable l’émergence d’une École plus juste, bienveillante, favorisant la réussite de chacun.

retrouver le rapport




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP