Accueil > CULTURE > À découvrir > "Un pour tous, tous pour un !"

"Un pour tous, tous pour un !"

Article publié le vendredi 11 avril 2014
  • Version imprimable

Les mousquetaires nous sont familiers, par la littérature et le cinéma, pourtant que sait-on d'eux ?

C'est à cette question que tente de répondre l'exposition "Mousquetaires!", au Musée de l'Armée, à Paris, sur le mode de l’enquête et du jeu, pour tenter de percer les secrets de ces héros qui ont inspiré Alexandre Dumas, mais dont le rôle réel nous est mal connu, tant la fiction a fini par occulter la réalité historique de ces soldats au service du roi.

Une reine de France qui offre imprudemment ses bijoux à son fastueux soupirant anglais, un ministre tout puissant qui voit ainsi un excellent moyen de la perdre de réputation aux yeux du roi son époux, une espionne habile qui réussit à voler deux des bijoux pour les ramener en France et confondre la reine et un aventurier qui part en Angleterre, se fait remettre les joyaux et les ramène brides abattues en France pour éviter le déshonneur de sa souveraine... Chacun connaît l’intrigue principale des Trois Mousquetaires, fruit, pensera-t-on, de l’imagination débridée d’Alexandre Dumas... Sauf que tout est vrai et que le romancier est resté extrêmement fidèle à la relation de cet épisode insérée dans ses Mémoires par le duc François de la Rochefoucauld.

L'exposition est, bien évidemment, destinée au jeune public qui suit des panneaux présentant des objets «mystère». Les jeunes visiteurs peuvent ensuite comprendre l’histoire de d’Artagnan et de ses compagnons grâce à une dizaine de panneaux qui permettent une approche concrète et ludique des objets. Un espace « essayage» donne l’occasion aux mousquetaires en herbe de revêtir une casaque ou de soupeser un mousquet ! Téléchargez le Livret-jeux pour les enfants ici.

Le livret de l'exposition est téléchargeable ici.

Mousquetaires!, jusqu'au 14 juillet, au Musée de l'Armée, à Paris, toutes les informations pratiques ici.

 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP