Accueil > SOCIÉTÉ > Égalités > « Un million de pauvres en plus en 10 ans. »

« Un million de pauvres en plus en 10 ans. »

Article publié le mercredi 14 septembre 2016
  • Version imprimable

"Un million de pauvres en plus en 10 ans."

Tel est le titre de l’article publié le 6 septembre dernier sur le site de l’Observatoire des inégalités en France. Ce chiffre ahurissant n’a pas eu d’écho dans les médias, n’a pas fait de « buzz » …

Une indifférence préoccupante et qui fait échos aux travaux de l’Observatoire nationale de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) sur l’invisibilité sociale des personnes pauvres.

Parallèlement à cette situation, les rapports qui montrent que l’école est n'arrive pas à réduire les inégalités se succèdent.

Alarmée par l'amplification de ces inégalités, l’UNSA Éducation a décidé de parler d'égalité lors de son Conseil national .

C’est pourquoi elle a invité :

Jean- Paul Delahaye, ancien DGESCO et Inspecteur général.
Son rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » décrit la grande pauvreté en milieu scolaire, son impact sur le travail des élèves mais aussi sur celui des équipes administratives, sociales, médicales, éducatives...et propose des mesures concrètes pour remédier à cela.

Elle a également invité Marie Aleth Grard Vice présidente d’ATD Quart monde et rapporteur pour le CESE du rapport « une école de la réussite de tous ».

« Dans cet avis, le CESE a voulu montrer qu’une école de la réussite pour tous est possible. ». Ce rapport propose également des mesures concrètes pour montrer que l’école inclusive est possible.

Lire le rapport Delahaye

Lire l'avis du CESE




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP