Accueil > CULTURE > À découvrir > Un lieu d’art à vivre pour les ados

Un lieu d’art à vivre pour les ados

Article publié le mercredi 15 février 2017
  • Version imprimable

Trainer un ado au musée, un calvaire ! Mais lui proposer au musée, un espace pour buller ou bouger et rencontrer la création contemporaine : malin !

Situé au cœur du centre Pompidou, ouvert en accès libre les après-midis des mercredis, samedis et dimanches (et tous les jours pendant les vacances scolaires), le studio 13/16 est le premier espace dédié aux adolescents dans un grand musée avec une programmation spécifique.

Déjà en 1977, le centre Pompidou innovait en créant les premiers ateliers et programmes pour les enfants, en 2010, il poursuivait cet élan vers les jeunes générations en proposant un espace aux ados conçu comme un lieu de vie, de pratiques et d’échanges avec les créateurs contemporains. C’est un espace pluridisciplinaire qui  ouvre ses portes au design graphique, à l’architecture, la danse, la musique, les jeux vidéos, la mode…
Les expos du studio 13/16 s’articulent autour d’ateliers et workshops menés en présence d’artistes, elles sont souvent renouvelées car ce public curieux attend d’être surpris. Des médiateurs culturels accompagnent la découverte des formes de créations, conscients de participer à définir et affirmer des goûts et créer  les futures pratiques culturelles de l’âge adulte.


En janvier, des illusions d’optiques du plasticien Thomas Canto étaient à vivre dans son installation immersive Illusory Perspectives, et à créer en anamorphose géante. En février et mars, c’est Processus qui va mettre ne lumière les process de six artistes, de la phase d’inspiration à la réalisation.  Designer de mode ou d’objets, plasticien, pâtissier, peintre ou musicien, tous jouent le jeu de l’atelier au Studio 13/16. Ils invitent les adolescents dans leur cheminement créatif, pour connecter des images tournées dans leur atelier ou leur studio de création avec la pratique. Certains artistes se livrent à des  performances en direct qui offrent au public la possibilité de voir la création vivante, l’œuvre en train de se faire.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP