Accueil > ÉDUCATION > Des mots d’Éduc > #Trashtagchallenge, un défi pour la planète

#Trashtagchallenge, un défi pour la planète

Article publié le mercredi 24 avril 2019
  • Version imprimable

Les challenges lancés sur les réseaux sociaux ne manquent pas, certains drôles, d’autres loufoques voire plus ou moins dangereux…

En voici un qui nous fait du bien : le Trash tag Challenge, qui nous invite à nettoyer un site pollué par les déchets, et à publier des photos avant/après.

Le mouvement est né en mars, de la publication Facebook d’un internaute, Byron Roman. Qui lance un appel sur les réseaux sociaux :
« Voici un nouveau défi pour tous les adolescents qui s’ennuient. Prenez une photo d’un endroit qui a besoin d’être nettoyé ou entretenu, puis prenez-en une autre après que vous vous en soyez occupé, et affichez-la ici ».
Il accompagne son message de photos de Younes Drici, un militant algérien qui a passé trois jours à nettoyer un coin de nature. Le mouvement connait un succès immédiat dans le monde entier, et on voit fleurir sur les réseaux sociaux des posts qui immortalisent des actions de nettoyage parfois impressionnantes.


Chacun de nous peut en faire autant à sa mesure : une rue de notre quartier, un coin de forêt, les espaces publics ou naturels pollués par les détritus ne manquent pas.
Et quitte à ramasser les déchets, trions-les ! Car publier des photos de sacs poubelles où s’entassent sans distinction le verre, le plastique et les déchets non recyclables seraient une gageure au mouvement…


Enfin, la chercheuse Françoise Gaill, ex-directrice de l’Institut écologie et environnement du CNRS, rappelle que le ramassage des déchets est « l’étape zéro de la prise de conscience du déchet. Ensuite, il y a le tri, puis acheter des produits qui génèreront moins de déchets ».


Alors, #Trashtagchallenge, vous relevez le défi ?




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP