Accueil > DONNONS DE LA VOIX > Nos 25 exigences pour l’Éducation > Toutes et tous éducables

Toutes et tous éducables

Article publié le lundi 10 avril 2017
  • Version imprimable

L’UNSA Éducation postule l’éducabilité de toutes et tous.

Telle est notre conviction, rappelée dans la résolution générale de notre dernier congrès national. Nous l’avons exprimé dans notre manifeste pour une nouvelle société solidaire et éducative « Oxygène(s) » en précisant que cela signifiait que chaque être humain possède les capacités à apprendre, à s’élever, à enrichir ses savoirs, à acquérir et approfondir ses compétences.

Elle implique quatre axes constitutifs de notre démarche éducative :
- La totale égalité des droits à l’Education pour chacune et chacun (voire l’exigence n°6) ;
- L’obligation de moyens et de résultats dans un système d’Education qui permettent pour toutes et tous la réussite ;
- La construction et le développement d’une Education inclusive.
- L’inscription dans une démarche d’Education tout au long de la vie.

En effet, affirmer que tout être humain est éducable impose de lui donner l’accès à l’Education au premier rang desquels se situe l’Ecole, de l’accompagner pour qu’il réussisse et de lui proposer tout au long de sa vie un enrichissement de son Education.

Certains veulent opposer la réussite de tous à l’excellence de quelques-uns.

C’est une triple erreur :
- Les résultats internationaux montrent que ce sont dans les classes, les écoles, les établissements à la plus fortes mixités sociales et scolaires que les résultats des « meilleurs » sont les plus élevés ;
- Prendre en compte les plus éloignés de la culture scolaire à l’aide de « plan inclinés » pédagogiques et éducatifs ne ralentit en rien l’ascension de ceux qui avancent ou comprennent plus vite. Au contraire, dans des démarches d’apprentissage entre pairs, cela leur permet de renforcer leurs connaissances et leurs compétences ;
- L’exclusion entraine une société divisée, morcelée et peut conduire à l’enfermement communautariste, à l’opposition entre groupes voire à la violence. Ce qui est contraire à la construction d’une société apaisée capable de vivre ensemble.


L’éducabilité de toutes et tous signifie l’émancipation et la citoyenneté active de chacune et chacun, le développement harmonieux de la vie en collectivité, l’inscription dans un avenir commun. C’est pourquoi l’UNSA Education en fait l’une de ses 25 priorités.
 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP