Accueil > CULTURE > Questions de Culture > Son, sonore, sonorité : une semaine pour en parler !

Son, sonore, sonorité : une semaine pour en parler !

Article publié le mardi 24 janvier 2017
  • Version imprimable

Les conclusions de nombreuses études et enquêtes convergent pour démontrer le caractère primordial de la prise en compte du sonore dans notre environnement : son impact sur notre santé, notre bien-être, notre plaisir, notre relation à autrui, la capacité d’apprendre des plus jeunes...

Pour nous permettre d'approfondir notre connaissance du monde sonore, la 14e édition de La Semaine du Son (-23 janvier/5 février 2017- ) s’intéressera à des problématiques partant de la sphère domestique jusqu’à l’échelle de la planète :
- la protection de l’audition, du plus jeune au plus vieil âge
- la prise en compte du sonore dans la construction et l’aménagement de nos villes
- l’intelligibilité des programmes télé et radio : comment améliorer le son que l’on nous donne à entendre ?
- la beauté et la fragilité du monde sonore animal
- le sonore à travers l’expression musicale (voix et/ou instrument) facteur d’équilibre tant personnel que collectif…
Tous ces enjeux sociétaux du sonore sont traités partout en France à travers conférences, concerts, impros et performances d’artistes, films, ateliers de créations sonores et d’écoutes. Programme pour tout public: CLIC !

La Semaine du son est une association qui a pour but d’amener chaque être humain à prendre conscience que le sonore est un élément d’équilibre personnel fondamental dans sa relation aux autres et au monde, dans ses dimensions environnementale et sociétale, médicale, économique, industrielle et culturelle. Elle considère le sonore comme une porte d’accès au monde. La santé, l’environnement sonore, les techniques d’enregistrement et de diffusion sonore, la relation image et son ainsi que l’expression musicale et sonore constituent les cinq principaux secteurs d’activités concernés. Créée en décembre 1998 par Christian Hugonnet, ingénieur acousticien et expert près les Tribunaux, elle organise chaque début d’année civile depuis 2004, une campagne-événement.
Pour poursuivre la sensibilisation dans le monde éducatif :
En partenariat avec La Semaine du Son, Canopé lance Les 12 mots du son, un Voyage avec les mots spécialement conçu pour découvrir le vocabulaire lié au sonore, qu’il soit musical ou scientifique.
Douze mots, douze chroniques radiophoniques (en baladodiffusion, en streaming et transcrites), douze fiches pédagogiques (avec corrigés) pour l’exploitation en classe et douze films d’animations avec créations sonores viennent enrichir l’outil qu’est Voyage avec les mots.
L’ensemble des films d’animation – bande-son comprise – est conçu pour être visionné séparément, mot par mot, et à la suite, comme étant une seule œuvre audiovisuelle.En ligne ici !

 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP