Accueil > SOCIÉTÉ > Citoyenneté/Solidarité > Sommes-nous dignes des habitants de Lampedusa ?

Sommes-nous dignes des habitants de Lampedusa ?

Article publié le mercredi 9 octobre 2013
  • Version imprimable

Le tragique naufrage à quelques encablures de l’île de Lampedusa, nous a montré, une fois de plus, combien l’être humain est capable de faire preuve de solidarité individuelle. Qu’ils soient plaisanciers, pêcheurs, secouristes, simples habitants… peu ont hésité à prendre la mer pour tenter de sauver quelques naufragés. Nombre de récits en témoignent. Mais sommes-nous encore capable de faire preuve de solidarité collective ?

Ce qui s’est passé à Lampedusa, ce qui se passe régulièrement sur les côtes de la Méditerranée sont des drames immenses. Des drames qui se jouent aux portes de l’Europe, dans l’indifférence générale… Cette Europe, pourtant prompte à exercer de terribles pressions financières et économiques, est incapable d’organiser la moindre solidarité que ce soit pour une gestion juste et humaine des flux migratoires ou pour l’accueil des migrants.

Cette tragédie devrait agir comme un électrochoc… L’Union Européenne ne peut tourner le dos à ses valeurs en laissant se noyer des réfugiés à quelques miles de nos côtes. Les États membres doivent prendre leurs responsabilités, et résister aux extrémismes. Nous ne pouvons plus nous permettre de verrouiller nos frontières en laissant les pays les plus exposés se débrouiller seuls. Il faut que la solidarité, qui est le quotidien des habitants de Lampedusa, soit au cœur des politiques européennes.


La solidarité de l’Union Européenne doit s’exercer:

  • envers ces réfugiés, qui quittent le totalitarisme et l’oppression, au travers d’une politique honorable d’asile ;
  • entre les Vingt-huit au travers d’une politique juste de répartition de l’immigration sur son territoire ;
  • envers les pays émetteurs au travers de partenariats bilatéraux directement établis avec l’Union.

Le jour où nos politiques européennes traduiront dans les faits ces solidarités, alors oui, nous serons dignes des habitants de Lampedusa…




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP