Accueil > PRESSE > Communiqués > Socle commun et réforme du collège : enfin des engagements qui vont dans le (...)

Socle commun et réforme du collège : enfin des engagements qui vont dans le bon sens

Article publié le jeudi 12 mars 2015
  • Version imprimable

Communiqué de presse

Au cœur d’une actualité éducative forte et décisive, la définition du socle commun –aujourd’hui dans le cadre de la réunion du CSE- et la réforme du collège, annoncée hier en conseil des ministres, sont des éléments fondamentaux pour permettre la réussite de chaque élève.

Même si des améliorations sont encore souhaitables et devront être apportées dans le cadre de l’évolution de l’évaluation ou dans la correspondance des programmes avec le socle commun, l’UNSA Éducation se félicite des avancées qui ont déjà été réalisées et salue ces textes comme allant dans le sens d’une École refondée.

L’étape suivante correspond à la mise en œuvre réelle de ces décisions dans les écoles et les établissements. Elle nécessitera un véritable accompagnement, permettant aux équipes de s’approprier la marge d’autonomie qui leur est accordée et pour élaborer les réponses pédagogiques adaptées.

La mobilisation des corps d’encadrement, l’attribution de temps pour travailler en équipes, l’apport en formation, l’appui par des outils et des supports d’aide sont indispensables. L’UNSA Éducation revendique leur généralisation afin que les textes, qui vont dans un sens positif, ne restent pas lettres mortes.

Le Refondation de notre système scolaire est certes un enjeu éducatif, mais c’est avant tout un impératif démocratique.

Ivry-sur-Seine, le 12 mars 2015

Laurent Escure
Secrétaire général de l’UNSA Éducation




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP