Accueil > SOCIÉTÉ > Développement durable > Semaine européenne du développement durable : du 30 mai au 5 juin : tous (...)

Semaine européenne du développement durable : du 30 mai au 5 juin : tous concernés !

Article publié le vendredi 2 juin 2017
  • Version imprimable

Cette semaine est l’occasion ou jamais d’aborder le développement durable et l’Unsa Éducation n’aurait manqué l’occasion pour rien au monde car (sans mauvais jeux de mots) il est grand temps de s’y mettre!

Depuis, le début de l’année, l’UNSA Éducation souhaite vous sensibiliser sur le sujet en vous informant des actions qui peuvent faire la différence et préserver notre environnement dans la nouvelle rubrique de son site internet : Développement Durable

Mais de quoi s’agit-il vraiment? Qu'entend-on par développement durable et pourquoi est-il important de l’enseigner ?

En septembre 2015, les États membres de l’organisation des Nations unies (ONU) ont adopté le programme de développement durable avec 17 grands objectifs tels que le climat, les énergies renouvelables, l’eau mais également la pauvreté, l’égalité entre les hommes et les femmes, la santé ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation.
Ils servent d’axes principaux à l’agenda 2030.

C'est l'angle de la transversalité qui a été choisi pour favoriser une démarche participative et qui se retrouve dans les 169 cibles qui ont été définies.
Tous les pays doivent œuvrer à répondre à l’intégralité de l’agenda, avec le même degré d’ambition, tout en tenant compte de la variété des situations.
Ils doivent rendre compte de leurs actions chaque année auprès de l’ONU.

Ces objectifs sont loin d'être superflus, notre avenir en dépend, et à l’heure où le deuxième pays le plus pollueur du monde s'est retiré de l’accord de Paris (qui vise à limiter le réchauffement climatique), il est nécessaire que chacun.e soit convaincu.e de son importance.

Il s’agit aujourd’hui de diffuser les bonnes pratiques en matière de développement durable. Des solutions existent qu’elles soient individuelles, collectives et surtout politiques.
C’est toutes ces actions cumulées qu’il faut diffuser car elles peuvent faire la différence !

Alors si on agissait dès maintenant pour notre monde de demain?

Pour aller plus loin :

*Notre manifeste:Oxygène

*La semaine européenne de développement durable

*Découvrez les projets dans votre région

*Les 17 objectifs du développement durable




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP