Accueil > EUROPE et MONDE > Semaine 43 au CSEE, les femmes seront au travail !

Semaine 43 au CSEE, les femmes seront au travail !

Article publié le vendredi 18 octobre 2013

Semaine 43 c'est le début des congés scolaires pour tous mais ; pour le Comité Syndical Européen de l'Éducation (CSEE), ce sera une semaine de travail.

Lundi 21 et mardi 22 octobre, c'est place aux femmes ! Car, outre les élections des nouveau président et vice-présidents, ces 48 heures seront consacrées aux travaux de la réunion annuelle du "Comité permanent pour l’égalité".

Toutes les prises de paroles seront focalisées sur "la place des femmes faite au sein des syndicats". Concrètement, il s'agira d'évaluer le niveau d'attention porté par les syndicats à la place des femmes aux postes de responsabilités. Seront également abordés les domaines de l’autonomisation économique, des stéréotypes de genre et de la conciliation des responsabilités professionnelles et familiales. Après un an, ce sera le moment de confronter, aussi, les actions que chaque organisation aura développée dans d’autres domaines en lien avec l’égalité.

Si l'UNSA Éducation est très aidée par l'action du ministère des droits des femmes, si l'UNSA Éducation a déjà mis au coeur de ses préoccupations cette importante question, l'action des 22 syndicats sur ces aspects est encore fraiche sauf pour ceux qui sont structurellement féminin. Cela étant, l'important est d'avoir amorcé le progrès !

Mercredi 23 octobre sera la journée spéciale où une centaine de représentants syndicaux feront le tour de la question de savoir quelle est la voie à suivre pour améliorer la qualité de l’Éducation en Europe ?

Le dernier jour, jeudi 24 octobre, sera dédié au point trimestriel permettant aux membres du Comité du CSEE, dont l'UNSA Éducation, de prendre la mesure des déstabilisations qu'apporte la crise au sein de notre secteur. Au-delà, les débats porteront sur la difficile progression du Dialogue Social Européen pour l'Éducation que ce soit pour l'enseignement supérieur et la recherche ou que ce soit pour des dossiers aussi sensibles que la violence des tiers. Cette dernière journée de travail permettra d'apporter un ensemble d'avis puisque le Comité est une instance consultative.

En effet, le rôle du Comité du CSEE a été, en 2012, sur celui des autres régions de l'IE, à savoir, l'Amérique, l'Asie, l'Afrique et le Pacifique. Toutes les décisions politiques sont prises par le Bureau Exécutif Mondial de l'IE. À cet effet, les avis recueillis les 23 et 24 octobre seront validés ou non lors de la 42ème réunion de bureau qui se tiendra des 2 au 5 décembre prochains. Là encore, l'UNSA Éducation fera valoir sa voix et portera sa vision des questions en tant qu'élu pour la France.