Accueil > ÉDUCATION > Socle commun > Scolarisation des enfants de moins de trois ans

Scolarisation des enfants de moins de trois ans

Article publié le mardi 5 avril 2016
  • Version imprimable

Les ministres Najat Vallaud-Belkacem et Laurence Rossignol ont présenté, lundi 4 avril, un plan de mobilisation de tous les acteurs pour réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans. « Il s'agit notamment d'améliorer la coordination entre l'Éducation nationale et les acteurs des politiques sociales et familiales dans les territoires afin de mieux informer les parents d'élèves de la possibilité et de l'intérêt de scolariser leurs enfants dès l'âge de 2 ans. »

Les ministères ont rappelé à cette occasion l’apport de l’école maternelle à l’apprentissage de la vie collective, au développement affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif des enfants, à leur initiation  aux différents moyens d’expression, à la prévention des difficultés scolaires grâce à la stimulation et la structuration du langage oral ainsi que par la découverte de l’écrit. La scolarisation précoce apparait ainsi comme « un moyen efficace pour lutter contre la reproduction des inégalités, favoriser la réussite scolaire. »

Dans la résolution générale de son congrès national de Grenoble, l’UNSA Education a réaffirmé l’importance que cet accueil des enfants de moins de trois ans -inscrit dans la loi- soit rendu possible dans des conditions matérielles optimales. Nous y serons particulièrement attentifs.

 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP