Accueil > CULTURE > Coups de coeur > Rose ou chou ? Une expo pour casser les stéréotypes !

Rose ou chou ? Une expo pour casser les stéréotypes !

Article publié le mercredi 23 octobre 2013
  • Version imprimable

La question de l’égalité entre les filles et les garçons paraît évidente ou surprenante pour beaucoup. Pourtant, lorsque l’on regarde les outils de culture et d’éducation enfantine, le doute s’installe : inégalité de représentation entre le masculin et le féminin, surreprésentation masculine, rôles et fonctions inégaux dans la littérature, la presse jeunesse, les jeux, les jouets, les spectacles, la peinture... Les clichés et stéréotypes sont véhiculés de manière non consciente dans les échanges entre les jeunes enfants et les institutions (culture, éducation, famille).

L'exposition "Des elles, des ils", au Forum des Sciences de Villeneuve d'Asq, jusqu'au 10 novembre, propose un parcours d'activités et d'expériences à vivre en famille, où les enfants de 3 à 6 ans sont invités à faire des choix selon leurs intérêts, leurs envies, sans se sentir déterminés par leur sexe, à se sentir libre de leurs choix (activités, comportements, émotions, postures, attitudes...).

Cette exposition montre aussi aux adultes l'importance d'offrir aux jeunes, "une éducation sans préjugés" pour développer leurs potentiels. Tout au long d'un parcours de six modules, les enfants sont amenés à observer, réfléchir, se questionner par le biais de jeux et d'activités, puis à faire des choix sur les représentations, les émotions....

L'exposition est accessible, sur réservation, aux enfants de 3 à 6 ans accompagnés par un adulte, lors de séances animées d'une heure.

Toutes les informations ici.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP