Accueil > INTERPRO > Plus fort avec l’UNSA > Retraites : tribune UNSA, CFDT, CFTC dans Libé

Retraites : tribune UNSA, CFDT, CFTC dans Libé

Article publié le mercredi 18 septembre 2013
  • Version imprimable

Le quotidien {Libération} a publié dans son édition du 17 septembre 2013 une tribune sur les retraites signées de :
- Luc Bérille (UNSA),
- Laurent Berger (CFDT)
- Philippe Louis (CFTC).

(Extraits)

« L’ambition du syndicalisme que nous portons est d’améliorer concrètement la situation des salariés et des retraités. Cela implique de dépasser les postures et les slogans, certes confortables mais peu efficaces. Voilà pourquoi nous nous sommes engagés pleinement dans la concertation sur les retraites.Chacune de nos organisations y a porté ses propositions, ses exigences et ses lignes rouges. Beaucoup d’entre elles nous étaient communes.

« Notre démarche syndicale a été de nous battre pied-à-pied pour les salariés, les retraités et la justice sociale, en mettant le gouvernement face à ses responsabilités propres dans l’élaboration de son projet de loi. La concertation qui s’est déroulée de juin à septembre fut un véritable rapport de force tant il a fallu argumenter, proposer et repousser des tentations d’aller vers des mesures injustes et pénalisantes pour les salariés et les retraités. [...]

« Notre combativité reste entière alors que s’ouvre le débat parlementaire. Nous avons décidé de zoomer ensemble sur quatre avancées que nous attendons du Parlement [...].

« Nous défendrons ensemble ces revendications et d’autres améliorations du texte de loi! Nous le ferons animés par une conviction commune : la justice sociale et la réduction des inégalités nécessitent toute notre mobilisation. »

Vous pouvez lire l'intégralité de cette tribune en suivant ce lien ou en téléchargeant le document PDF joint à cet article.

Voir aussi :

Documents joints




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP