Accueil > PERSONNELS > Retraites et retraités > Retraites : annonces gouvernementales et mandats de l’UNSA

Retraites : annonces gouvernementales et mandats de l’UNSA

Article publié le jeudi 29 août 2013
  • Version imprimable

L'UNSA vient d'adresser à ses organisations affiliées un document comparatif entre les annonces gouvernementales et ses mandats. En tout état de cause le Bureau national de notre Union interprofessionnelle ne se prononcera sur le sujet le 9 septembre prochain qu'après avoir pris connaissance du contenu précis du pré-projet de loi.

Texte de la note adressée par l'UNSA

La phase de concertation préalable à l’élaboration de la réforme des retraites a pris fin, après un dernier tour de consultation des partenaires sociaux dans les journées du 26 et 27 août. L’UNSA a rendu compte dans un communiqué du contenu de son entretien avec le Premier ministre (cf ).

À l’issue de ce dernier tour d’écoute, le 27 août au soir, le Premier ministre a communiqué sur les grands choix tranchés par le gouvernement, dressant l’architecture générale du futur projet de loi (voir ici l'intégralité de son discours). Tout n’est pas encore totalement arbitré pour certains aspects du pré-projet de loi.

Ce dernier sera rendu public le 4 septembre, le gouvernement devant l’avoir transmis pour avis au Conseil d’Etat ainsi qu’aux différentes caisses nationales de Sécurité Sociale avant son adoption par le conseil des ministres, le 18 septembre.

C’est évidemment le contenu précis du projet de loi qui sera pour nous décisif.

Le Bureau National extraordinaire de l’UNSA du 9 septembre l’analysera et fixera en conséquence le positionnement et l’action de notre union interprofessionnelle dans la phase qui suivra, celle du débat parlementaire.

Cependant, dans un souci d’information de vous-mêmes et de vos adhérents et sympathisants, il nous a semblé utile de vous donner dans cette circulaire les grands axes des décisions gouvernementales annoncées le 27 août par le Premier ministre, et de faire figurer en regard les mandats défendus par l’UNSA lors de la concertation, afin que vous puissiez les confronter vous-mêmes aux décisions gouvernementales.

(Télécharger ci-dessous le document comparatif.)

Documents joints




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP