Accueil > PERSONNELS > Rémunérations-Carrières > Rémunération ça repart... doucement

Rémunération ça repart... doucement

Article publié le vendredi 16 décembre 2016
  • Version imprimable

Notre rémunération est repartie à la hausse (enfin). Voilà ce que nous dit cette étude statistique de la DGAFP sur la rémunération des fonctionnaires... Mais de combien ? Et surtout est-ce que cela va continuer ?

Lorsqu'on regarde ce graphique de l'INSEE qui traite de l'ITB-GI* et de l'ITN-GI* la reprise n'est pas nette. Il faut d'ailleurs une flèche pour guider le regard... On devrait donc davantage parler de frémissement, surtout si on compare aux années passées.

Mais, plutôt que de réécrire l'histoire, parlons du présent et de l'avenir proche.

A quoi cette légère remontée est-elle dûe ?

Notre rémunération est basée sur un indice. Ce dernier à une valeur qui était gelée depuis 2010. C'est donc l'augmentation de +0,6% en juillet 2016 de cet indice qui est la cause de ce frémissement positif sur notre rémunération.

Cela va continuer ?

Oui car la prochaine augmentation de la valeur du point d'indice aura lieu en février 2017 avec là aussi +0,6%. Et fidèle à son syndicalisme pragmatique, l'UNSA continue à porter l'exigence du maintien d'un rendez-vous salarial annuel ce qui n'était plus le cas depuis 2010.

Il n'y a pas que le point dans la vie...

Lors du rendez-vous salarial, une augmentation de la valeur du point d'indice est toujours la bienvenue mais, ne nous semble pas la plus juste à l'UNSA Education. En effet, si mon indice est à 1000 ou à 300, l'effet sur la fiche de paye n'est pas le même. C'est pourquoi nous avons défendu d'autres mesures (nouvelles grilles, priorité aux plus faibles revenus,...) qui vont commencer à prendre effet en 2017 et qui permettront de retrouver du pouvoir d'achat (davantage d'information sur le protocole PPCR cliquez là). Certes, cela ne sera pas le grand soir, mais bien des avancées concrètes et visibles sur notre bulletin de paye... le syndicalisme UNSA en somme, concret et réaliste #ForcePositive.


*ITB-GI ou ITN-GI sont les acronymes de l'INSEE pour parler de l'indice de traitement but (ou net) grille indiciaire... En fait, c'est juste une stat sur notre salaire qui s'appuie sur la valeur de l'indice de rémunération. Si mon indice de rémunération sur ma fiche de paye est de 100, je gagne 5589,69€/an, si j'ai l'indice 450, je gagne 4,5 fois cette somme.

Source DGAFP et INSEE : http://bit.ly/2hrfRrA cliquez ici




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP