Accueil > ÉDUCATION > Formation > Rapport 2016 : nouvel élan pour la formation des enseignants

Rapport 2016 : nouvel élan pour la formation des enseignants

Article publié le mercredi 5 octobre 2016
  • Version imprimable

Constituée en février 2016, la mission sur la formation des enseignants a donné lieu à une série d’auditions des représentants de la communauté éducative. C’est le 5 octobre 2016 que le rapporteur Michel Ménard, a présenté son rapport devant la commission des affaires culturelles et de l'éducation. Pour l’UNSA Éducation, ça doit être l’occasion de donner un nouvel élan aux ESPé.

En effet, depuis leur création, l’UNSA est l’une des rares organisations à avoir accompagné de façon positive et constructive la mise en œuvre de ces nouvelles écoles après les dégâts causées sous l’ancien quinquennat. En les qualifiant de « voies de références », le rapport confirme ce rôle essentiel qu’ont joué les ESPé tant sur l’attractivité du métier que dans la qualité de la préparation aux concours.

Tout en appelant à ne pas bousculer le système, ni d’agir dans la précipitation, le rapport est également dirigé vers l’avenir.
Il présente 35 recommandations qui touchent tant la formation initiale et l’organisation du concours, qu’à la formation continue.

Cette dernière est d’ailleurs particulièrement mise en avant avec plusieurs propositions comme la création de comités de pilotage par académie, la mise en place d’une plateforme numérique qui recensera les demandes de formation, ou encore la mise en œuvre d’un système de VAE...

L’UNSA s’appuiera sur ce bilan pour continuer de rappeler combien la formation continue est un enjeu essentiel pour le métier d’enseignant tout comme elle l’est pour l’ensemble des acteurs de l’éducation.

La fédération continuera d’être force de proposition sur ce sujet mais aussi sur la gouvernance des ESPé, sur le tronc commun et sur le lien avec la recherche en éducation

Voilà autant d’axes que l’UNSA souhaite suivre pour aller vers une nouvelle génération des ESPé.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP