Accueil > CULTURE > À découvrir > Que se passe-t-il la nuit ? Le Muséum d’Histoire naturelle nous (...)

Que se passe-t-il la nuit ? Le Muséum d’Histoire naturelle nous répond

Article publié le mardi 11 février 2014
  • Version imprimable

 

Que se passe-t-il durant la nuit, dans le ciel et dans la nature ? C'est à cette question que le Muséum national d'Histoire naturelle répond, avec l'exposition Nuit, du 12 février au 3 novembre 2014.

L'exposition nous entraîne tantôt dans une forêt de nuit, tantôt sous un ciel étoilé, et nous invite à comprendre le rôle de la Nuit et son fonctionnement. Dans la Grande Galerie de l'Évolution, le monde nocturne se met en scène, avec plus de 250 animaux qui dorment ou s'animent pendant la nuit.

Le thème de la nuit permet d’aborder la menace que constituent les pollutions lumineuses, les phénomènes qui afectent les cycles biologiques des animaux (et le nôtre) régulés par l’alternance jour/nuit, les comportements migratoires et les relations proies-prédateurs.

Adaptée aux enfants, l'exposition est l'occasion d'étudier la vie animale dans la nuit et de répondre aux différentes interrogations : Pourquoi certains animaux vivent-ils la nuit ? Existe-t-il des plantes nocturnes ? Pourquoi les yeux des chats brillent-ils la nuit ? La Lune, le sommeil et les rêves sont aussi des thèmes abordés dans cette exposition.

Nuit, Exposition au Muséum national d'Histoire naturelle, à Paris, du 12 février au 3 novembre 2014.

Toutes les informations pratiques et les conférences ici.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP