Accueil > SOCIÉTÉ > Égalités > Égalité femmes-hommes > Quand les magazines relaient les clichés.

Quand les magazines relaient les clichés.

Article publié le vendredi 15 avril 2016
  • Version imprimable

On aurait envie de croire que les idées reçues sur les différences biologiques entre les hommes et femmes ont été reléguées à leur bonne place…

Ce n'est manifestement pas le cas puisque certains magazines continuent d’entretenir les clichés sur les compétences et aptitudes revenant naturellement à la femme et à l’homme.

La liste est longue des prétendues disparités entre les sexes, érigées par certains en arguments irréfutables contre l’égalité homme-femme.

La dernière information diffusée dans la presse et relayée sur le site internet d’un quotidien nous apprend que « les femmes auraient besoin de dormir 20 minutes de plus que les hommes, car le cerveau des femmes est davantage multi-tâche. »

Cette affirmation a été présentée comme le résultat d’une « nouvelle étude scientifique » menée par des chercheurs de l’université de Duke, aux Etats-Unis.

Mais certains nous ont permis de mettre de l’ordre dans ce résultat…

Car il apparaît que « nouvelle étude scientifique » date d’une part d’il y a plus de 8 ans, et que les chercheurs de l’université de Duke ont en fait travailler sur la qualité du sommeil. La seule conclusion de cette étude est que les femmes et les hommes qui y ont participé ont un sommeil de mauvaise qualité dans les mêmes proportions, mais que cela a davantage de conséquence sur le niveau de stress des femmes. Rien à voir avec les 20 minutes de sommeil en plus, et rien à voir avec une prétendue plus grande « complexité » du cerveau chez les femmes…

Cette anecdote serait dérisoire si elle ne contribuait pas une fois de plus à maintenir les préjugés.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP