Accueil > CULTURE > Coups de coeur > Quand les 15-25 ans se racontent…

Quand les 15-25 ans se racontent…

Article publié le jeudi 21 septembre 2017
  • Version imprimable

La ZEP (Zone d’Expression Prioritaire) écoute les jeunes, leur donne la parole, les accompagne pour formaliser  leur expression. C’est un media participatif qui donne à entendre une parole peu audible dans les media traditionnels. A découvrir et à faire connaître !
Portrait de jeunesses
« Mon lent abandon de l’école », « ma rentrée étudiante, c’est squattage de canap’ », « je suis noire, on me le fait bien savoir ! »… dès qu’on arrive sur la page d’accueil de la ZEP, ils sont là, ils  se racontent, ils nous parlent de leur vie, leurs espoirs, leurs désespoirs, mais aussi de la vie des autres, ici et ailleurs. Ces jeunes ont été rencontrés, par des journalistes pro, membres de la ZEP. C’est une structure associative, créée par des journalistes avec des partenaires (journaux, institutions, fondations, associations). La ZEP organise des ateliers d’expression sur le principe : Un jeune, un témoignage. Chaque semaine, sont publiés les récits (textes, sons, images, vidéos) de jeunes issus de tous les territoires sur tous les sujets qui les concernent : éducation, emploi, logement, argent, engagement, amitiés, sexualité, famille, politique... et ça donne une mosaïque bien vivante des jeunesses de France !

Education aux média
Les journalistes de la ZEP interviennent aussi en établissement scolaire, pour accompagner avec les équipes éducatives le développement de médias jeunes : journaux papiers, blogs, webradios, webdocus… Cette démarche innovante d’éducation aux médias vise à aider les jeunes à concevoir des contenus, à manier les outils médias numériques et à s’initier aux techniques journalistiques. Ils travaillent aussi sur le dispositif « blogue tes  talents » pour des jeunes en décrochage scolaire à qui ils redonnent l’envie d’expression, et de projets. Partout où sont ces jeunes, ils peuvent rencontrer les équipes ZEP : prison, centres sociaux, MJC, …. Envie de coopérer ? Monter un projet d’expression prioritaire, c’est ICI 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP