Accueil > ÉDUCATION > Éducation et territoires > Priorité Outre-mer

Priorité Outre-mer

Article publié le mercredi 6 septembre 2017
  • Version imprimable

L’actualité de cette semaine de rentrée en outre-mer est météorologique avec le passage du cyclone Irma dans les Antilles. Une dure réalité pour ces territoires à la fois si loin et pourtant si proches. Les nombreux messages de soutien nous rappellent que même très éloignés, les territoires ultramarins c’est la France.

Pour l'UNSA Education la même égalité doit présider aux politiques publiques mise en œuvre là-bas comme ici, en outre-mer comme en métropole.

Faire le choix de l’Education

Depuis plusieurs années déjà, l’UNSA Education s’est fortement investie dans la revendication d’une véritable prise en compte des spécificités ultramarines dans le cadre de la politique éducative de l’Etat.

Pour l’UNSA Education, un avenir est à construire pour la jeunesse ultramarine et des axes de travail le permettent :

- la mise en place d’un observatoire de la réussite éducative, permettant la coopération de l’ensemble des acteurs et la définition d'un projet au plus près des réalités de chaque territoire

-l’élaboration d’un plan de construction et de rénovation pour répondre aux urgences du bâti scolaire

- le développement de l’Enseignement supérieur et de la recherche, permettant notamment la constitution d'un vivier de professionels d'éducation au sein des ESPé

- des moyens, et le recrutement de personnels indispensables au bon fonctionnement du système scolaire local

- la valorisation de la culture locale (y compris dans les programmes) et de la langue

Notre société se construit par l’école, par l’éducation, par l'intérêt que l'on porte à la jeunesse. Les valeurs transmises, les savoirs sont tout autant importants que l’émancipation individuelle et collective que l’on permet.

C’est une question d’ambition politique, de choix, celui de donner un avenir à chacun quel que soit son lieu de vie.


Une urgence à agir

Il ne faut plus attendre, il est grand temps de bâtir les piliers d’une Egalité réelle. C’est un devoir que nous devons à la jeunesse de ces territoires, à chacun des enfants et adolescents mais aussi à l’ensemble des professionnels de l’éducation qui les encadrent, les accompagnent.

C’est pourquoi l’UNSA Education accueille avec satisfaction et grand intérêt l’annonce du gouvernement d’ouvrir des assises des outre-mer. Nous espèrerons qu’elles permettront des échanges à la hauteur des enjeux. Si de nombreux sujets primordiaux seront abordés, c’est sur la question de l’Education au sens large que nous souhaitons qu’un travail essentiel soit mené.

Nous prendrons toute notre part dans la construction durable d’une politique ambitieuse à l’égard de ces territoires. Et nous demandons qu’il soit ainsi fait une priorité éducative de l’Outre-mer.
 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP