Accueil > CULTURE > À découvrir > Poliakoff ou "Le rêve des formes"

Poliakoff ou "Le rêve des formes"

Article publié le mardi 12 novembre 2013
  • Version imprimable

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris consacre au peintre abstrait Serge Poliakoff (1900-1969) une importante rétrospective « Le rêve des formes » de plus de 150 œuvres : peintures, œuvres sur papier réalisées entre 1936 et 1969 et projets de tissus, de vitraux et de céramiques mettant en relief les rapports féconds de Poliakoff avec le décoratif.

Ses peintures abstraites et colorées, très réfléchies dans leur construction, sont immédiatement reconnaissables. Poliakoff utilisait les pigments purs et superposait les couleurs. Ses œuvres lumineuses diffusent souvent un mystère, un silence.


Les archives personnelles - photographies, vidéos, documents - permettent de mieux comprendre l'évolution de son art, du figuratif au modernisme en passant par l'abstraction de l'École de Paris. L'exposition revient aussi sur les rapports de l'artiste avec des figures importantes de l'époque: Kandinsky, Yves Saint-Laurent, mais aussi des figures politiques des années 1960 qui ont contribué au succès de Serge Poliakoff.

Toutes les informations sur l'exposition ici.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP