Accueil > DONNONS DE LA VOIX > Nos 25 exigences pour l’Éducation > Plus de 8 millions de pauvres dans notre pays : il y a urgence (...)

Plus de 8 millions de pauvres dans notre pays : il y a urgence !

Article publié le mardi 21 février 2017
  • Version imprimable

La France compte 8 millions de pauvres selon les données de l’INSEE.

La pauvreté a fortement progressé à partir de 2008, avec l’accentuation des difficultés économiques liées à la crise financière.

Les moins de trente ans sont les plus touchés par la pauvreté.

Selon l’Observatoire des inégalités, en 2010, 10,8 % des 18-29 ans, 11 % des moins de 18 ans, sont concernés par la pauvreté contre 7,8 % de l’ensemble de la population. Pour les moins de 18 ans, cette pauvreté est d’abord la conséquence du bas niveau de revenus de leurs parents.

Quel est le lien avec l'École?

Les résultats de l'étude PISA ont montré qu’en France la corrélation entre milieu socioéconomique et performance des élèves est forte.

Si l'école française n'est pas la plus inégalitaire, l’origine sociale pèse le plus sur le destin scolaire des élèves que dans la plupart des autres pays de l’OCDE.
Beaucoup d’enfants n’ont pas la sérénité nécessaire pour entrer dans les apprentissages. Trop d’enfants sont mal logés, mal nourris, et n’arrivent pas à accéder aux soins…

Et que peut l'École?

Pour l’UNSA Éducation, l’École peut et doit agir pour contrebalancer les inégalités sociales et faire réussir les plus fragiles.

Pour cela, il faut travailler sur plusieurs axes :
- en renforçant l’École inclusive par la poursuite de la Refondation,
- en développant les actions sociales, et les actions de santé, en revalorisant les montant des bourses sur critères sociaux,
- en contribuant à la réussite de chaque jeune par le développement de la coopération, de la formation des enseignants…
- en maintenant un haut niveau d’exigences pour tous. Car il est tout à fait révoltant de lire dans certains programmes présidentiels que puisque cela ne marche pas réellement pour tous les élèves autant abaisser le niveau pour certains !

L'UNSA Éducation invite les candidats à l'élection présidentielle à mettre la lutte contre la pauvreté au coeur de leurs préoccupations.

Retrouvez ici nos 25 exigences pour l'Éducation





Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP