Accueil > SOCIÉTÉ > Égalités > Égalité femmes-hommes > Pétition pour une Europe des droits des femmes

Pétition pour une Europe des droits des femmes

Article publié le mercredi 30 avril 2014
  • Version imprimable

La ministre des droits des femmes, Najat Vallaud Belkacem s’adresse aux candidats aux élections européennes et lance une pétition « Pour une Europe des droits des femmes ».

 

Elle y rappelle à juste titre que « L'égalité entre les femmes et les hommes constitue un principe fondamental inscrit à la fois dans le traité sur l'Union européenne et dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne », mais que « les femmes gagnent toujours 16% de moins que les hommes. Les femmes ne constituent que 27% des parlements nationaux et 18% des organes dirigeants des grandes sociétés. 21% des femmes sont des travailleurs à bas salaires contre 13 % des hommes. 62 millions des femmes sont victimes de violences physiques et sexuelles ».

Cette pétition, à l’heure où l’Espagne, entre autres, remet en question le droit à l’avortement, rappelle également que : « Nous refusons tous les reculs. Nous rejetons catégoriquement les tentatives de remise en cause ou de limitation des droits fondamentaux des femmes, de leur autonomie ou de leur liberté, au nom de quelque motif que ce soit ».

Elle exige enfin des engagements forts :
L'exigence de parité au sein du collège des Commissaires ; l'attribution spécifique des droits des femmes à un Commissaire ; la définition d'un pilier pour l'égalité dans la gouvernance économique de l'Union ; des règles de parité pour les nominations à des postes clés ; la mise en place d'une approche transversale de l'égalité femmes-hommes dans toute la politique de l'UE via un plan d'action ambitieux.


Pour voir la pétition et la signer lire ici

 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP