Accueil > CULTURE > Coups de coeur > Parler du handicap aux petits...et aux grands

Parler du handicap aux petits...et aux grands

Article publié le mardi 3 juin 2014
  • Version imprimable

Ferdinand est un garçon comme les autres : il est entouré de ses frères et soeurs, il va à l'école, fait des bêtises, adore regarder des photographies, des films et jouer à l'ordinateur et quand il gagne "il agite les mains en l'air, ce qui veut dire "bravo" en langue des signes".

Car Ferdinand est atteint du syndrome de C.H.A.R.G.E., une maladie rare qui entraîne un handicap complexe et affecte le développement somatique, sensoriel, moteur, psychologique et parfois cognitif de certains enfants, nous expliquent les parents de Ferdinand, auteurs de cet album très touchant destiné aux enfants, à partir de 3 ans, mais plus encore, aux parents...

Comment parler, communiquer, dire ce qu'on aime ou pas, partager? Par d'autres moyens de communication qu'il faut s'approprier pour ne jamais exclure. C'est la leçon de ce très bel album qui nous décrit de façon réaliste, mais avec beaucoup d'amour, de tendresse et d'humour, le quotidien d'un petit garçon, qui parle avec les mains, puis par images, avant d'apprendre la langue des signes.

Une bien belle rencontre à partager...

Jean-Benoît Patricot et Francesca Pollock, À la rencontre de Ferdinand, Éditions HD, 2014, 10 €




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP