Accueil > SOCIÉTÉ > Égalités > Égalité femmes-hommes > Paris dit non aux pubs sexistes et vous ?

Paris dit non aux pubs sexistes et vous ?

Article publié le jeudi 28 juin 2018
  • Version imprimable

Elles inondent le paysage urbain et nous passons quotidiennement devant.
Les affiches publicitaires sont partout et elles en disent long sur notre société.
Mais encore trop de publicitaires jouent la carte d’un sexisme ordinaire pour vendre leurs produits avec des représentations réductrices, dégradantes et dévalorisantes des femmes.

Vous ne vous en étiez pas rendu compte ?
Essayez par exemple « affiches sexistes » sur le moteur de recherche Google et vous en aurez malheureusement pour tous les goûts ou dégoûts…

La ville de Paris a donc décidé de bannir ces publicités sexistes ou discriminatoires des rues de la capitale en instaurant, lors du Conseil de Paris du 28 mars, une nouvelle clause dans son contrat d’affichage publicitaire avec JCDecaux.

Mais ce n’est pas tout, à l’occasion du colloque « Pour un Paris sans pub sexiste» ce 27 juin 2018, c’est une série de six visuels qui dénoncent le sexisme dans la publicité qui a été dévoilée, #ParisSansPubSexiste

Les stéréotypes sexistes sont épinglés de manière juste avec une pointe d’humour pour dénoncer la façon dont ces affiches peuvent influencer nos comportements et/ou nos choix.

La seule prise de conscience ne suffit plus !
Il est à espérer que d’autres villes emboîtent le pas à cette initiative parisienne. Car, ainsi que l’a exprimé Françoise Vouillot, Présidente de la commission "Lutte contre les stéréotypes et la répartition des rôles sociaux" du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, lors de ce colloque : « Les publicités sexistes affectent la construction identitaire ». 

C’est pourquoi, l’Unsa Éducation attachée à ce que l’égalité femmes-hommes soit une priorité ne peut que saluer ces initiatives qui permettent de faire avancer la lutte vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP