Accueil > SOCIÉTÉ > Où en sommes-nous des droits de l’enfant en France ?

Où en sommes-nous des droits de l’enfant en France ?

Article publié le lundi 18 janvier 2016
  • Version imprimable

La France était auditionnée les 13 et 14 janvier dernier par la Comité des droits de l’enfant de l’ONU au sujet de l’application de la Convention Internationale des droits de l’enfant signée il y a 25 ans.

Lors de la précédente audition en 2009, le Comité avait critiqué la France notamment sur le sort des enfants Roms, des enfants en situation de handicap ou encore celle des enfants en Guyane.
Où en sommes nous aujourd’hui ? Le respect des droits de l’enfant s’est-il amélioré depuis 5 ans en France ?
Si on lit le rapport de l’Unicef « les enfants peuvent bien attendre », publié le 14 janvier dernier, la France a encore de gros progrès à faire dans l’éducation, la protection de l’enfance et les situations de pauvreté.
Préfacé par Christiane Taubira, ce rapport réunit les contributions des quatre Défenseurs des enfants qui se sont succédés depuis 2000 et de vingt-cinq experts d’horizons différents qui tous mettent en avant le long chemin qui reste à parcourir pour aller vers plus de droits réels.
L’UNSA Éducation espère que la publication du rapport et l’audition de la France permettront une meilleure effectivité des droits de l’enfant.

Retrouver le rapport de l'UNICEF




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP