Accueil > SOCIÉTÉ > Citoyenneté/Solidarité > Opération "Un cahier, un crayon" pour la Guinée

Opération "Un cahier, un crayon" pour la Guinée

Article publié le jeudi 12 septembre 2013
  • Version imprimable

Comme les années précédentes, depuis 2000, l’UNSA Éducation et ses syndicats sont des partenaires actifs de l’opération "La Rentrée Solidaire - Un cahier, un crayon" organisée par Solidarité Laïque, la MAE et la MAIF.
Cette opération est, rappelons-le, à la fois une opération de collecte (organisée du 3 septembre au 21 décembre 2013) et d'éducation au développement et à la solidarité internationale.
En y adhérant, vous participerez à l'équipement en fournitures de centaines de classes en Guinée où, malgré des efforts et de récents progrès en matière d'Éducation, 30% des enfants ne sont toujours pas scolarisés. À titre d’exemple, pour l’année 2012/2013 les organisateurs ont collecté 70 m3 de fournitures. Elles bénéficieront à des milliers d'écoliers du Sénégal.

Le matériel récolté en 2013 sera acheminé en septembre 2014 en Guinée. Il est destiné aux écoles publiques, aux structures socio-éducatives et culturelles, et aux établissements spécialisés les plus défavorisés.
Vous pourrez déposer ou envoyer votre participation soit à la MAE de votre département, soit à la délégation MAIF la plus proche de votre domicile.

C’est aussi l'occasion, pour l’UNSA Éducation de donner à cette opération un réel ancrage pédagogique. Un dossier spécifique, disponible à tous, a été constitué par l’équipe de Solidarité Laïque. Il comprend, outre des fiches, des photos permettant d’appréhender les enjeux de l’Éducation en Guinée, des jeux, des contes, des recettes de cuisine, des suggestions de lecture pour découvrir ce pays fascinant. Toutes ces activités peuvent être conduites tant dans le cadre de l’éducation formelle (éducation interculturelle, à la solidarité et à la citoyenneté mondiale) que celui de l’éducation non formelle.
Les enfants et les jeunes de tous établissements ont la possibilité, selon leur âge et leur niveau, de s'engager dans ce mouvement de solidarité et être ainsi les acteurs de ce projet.

Nous sommes tous concernés, à l’UNSA Éducation, par ce projet. Nous sollicitons donc tout particulièrement les inspecteurs, les chefs d’établissement, les éducateurs, les professionnels de l’Éducation populaire afin qu’ils participent et donnent par leur investissement la dimension que mérite un tel engagement.
Pour vous aider, Solidarité Laïque a mis en ligne toutes les informations permettant de participer à l’opération "La Rentrée Solidaire - Un cahier, un crayon" sur son blog :

http://www.uncahier-uncrayon.org.

Il est aussi possible de contacter l’UNSA Éducation par courrier électronique ici.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP