Accueil > SOCIÉTÉ > Égalités > Égalité femmes-hommes > On a tout à gagner à l’égalité femmes hommes !

On a tout à gagner à l’égalité femmes hommes !

Article publié le samedi 7 octobre 2017
  • Version imprimable

L’Unsa Éducation n’a jamais été aussi déterminée à lutter contre les inégalités professionnelles et les discriminations femmes-hommes sur le marché du travail.

La semaine passée, dédiée à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, a permis de mettre en lumière les initiatives et les projets en faveur de la parité au travail.

Pourtant, l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) a annoncé, ce mercredi 4 octobre 2017, la publication future d’un rapport intitulé «Égalité femmes-hommes: un combat difficile ». Ce point d’étape où l’on peut déjà trouver les constats et les chiffres dénonce les difficultés à faire bouger les choses

À qualification égale, une femme gagne en moyenne presque 15% de moins que son homologue masculin. Ce pourcentage est pratiquement le même depuis 5 ans ! En effet, depuis le précédent rapport de 2012 Inégalités hommes-femmes : Il est temps d’agir, très peu de progrès ont été réalisé.

Pourtant, une réelle égalité femmes-hommes favoriserait la croissance économique.

L’OCDE souligne l’intérêt social mais aussi économique de la lutte contre les inégalités entre les sexes :
«Une réduction de 25% d’ici 2025 de l’écart entre le taux d’activité des femmes et celui des hommes, comme convenu par les dirigeants du G20, pourrait ajouter 1 point de pourcentage à la croissance prévue du PIB de référence dans les pays de l’OCDE sur la période 2013-25, et près de 2.5 points de pourcentage si cet écart était réduit de moitié sur la même période.»

Puisque la mise en place de l’égalité femmes-hommes entraîne une croissance économique, alors qu’attendons-nous?

Cet argument ne fait que confirmer la nécessité d’intensifier les actions pour mettre fin aux inégalités de sexes.

L’Unsa Éducation ne le rappellera jamais assez. L’École doit jouer son rôle et transmettre une véritable éducation sans stéréotype de genre, dès le plus jeune âge.
 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP