Accueil > ÉDUCATION > Bac-3/bac+3+5 > Nantes : Des outils en ligne pour mieux appréhender la réalité du Bac -3/Bac (...)

Nantes : Des outils en ligne pour mieux appréhender la réalité du Bac -3/Bac +3

Article publié le lundi 17 novembre 2014
  • Version imprimable




Nous l’avons déjà évoqué, faire exister un véritable parcours modulaire BAC -3/BAC +3 n’est pas toujours chose aisée (volonté et/ou disponibilité des acteurs, réalités territoriales à prendre en compte etc…).
Pour contourner ces difficultés, l’académie de Nantes a mis en place des outils en ligne, qui cherchent à faire prendre conscience aux lycéens, au plus près, de la réalité des études supérieures qui les attendent.


Une dépêche AEF en date du 13 novembre 2014 nous relate cette expérience.


Un premier outil permet de « se servir de la masse d’information qui existe sur les sites internet des universités pour créer son nouvel outil à l’orientation ».
Il concerne en priorité les élèves de première et donne accès à des informations sur les formations universitaires de l’académie avec des liens actifs pour chacune des formations.
Les universités ont été impliquées pour « développer une information précise, accessible, adaptée aux lycéens ».


Un deuxième outil, inspiré d’une expérimentation de l’académie de Rennes, s’adresse plus particulièrement aux élèves de première des filières professionnelles. Il s’agit d’un forum en ligne « du Bac pro au BTS » conçu avec plusieurs rubriques (comment candidater dans un BTS, comment s’organise la formation….) et des entrées par grands domaines professionnels.


Il est intéressant de noter que les rubriques les plus investies sont celles de l’organisation des cours, du rythme de travail et du logement. Preuve de l’angoisse face aux études supérieures et à la nécessité de la prise en compte dès le lycée de la réalité de ce que sera l’après BAC.


Si de telles expériences ne doivent pas exonérer l’État d’une réflexion réelle pour rendre efficient un véritable parcours modulaire BAC-3/Bac+3, ces outils en ligne ont le mérite de favoriser les échanges d’expérience à travers les forums et de développer l’information. Sans se substituer à une confrontation « in situ » ils peuvent constituer un palliatif intéressant pour construire un parcours modulaire personnalisé.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP