Accueil > SOCIÉTÉ > Égalités > Égalité femmes-hommes > Mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l’égalité entre les filles (...)

Mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école

Article publié le mercredi 4 février 2015
  • Version imprimable

La circulaire pour la « Mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons à l’École » est parue au BO du 22 janvier 2015.

Cette circulaire :

réaffirme l’intérêt d’une éducation à l’égalité filles/garçons à l’école qui doit reposer sur la formation initiale et continue de l’ensemble des personnels et sur sa prise en compte au cœur des enseignements et la pratique pédagogique.

Explicite sa mise en œuvre par :

1. La généralisation de la formation initiale et continue de l’ensemble des personnels

 formation initiale :
-En particulier à travers les Espé pour les métiers du professorat et de l’éducation
-À travers l’ESEN et l’ESENESR pour les personnels d’encadrement

 formation continue :
-Dans les plans académiques de formation (en particulier grâce au Séminaire national des 26/27/28 novembre 2014 à l’ESENESR qui doit y être traduit. À charge pour les délégations académiques qui ont composé le public d’être des équipes ressources).
-à travers les IEN qui sont invités à inscrire dès cette année et de manière régulière la question de l’égalité filles/garçons à l’ordre du jour des animations pédagogiques de circonscription.

2- La mobilisation de nouvelles ressources pour fédérer l’ensemble de la communauté éducative et permettre aux enseignants de mettre en œuvre des séquences en classe

En complément des ressources à disposition sur le site Eduscol, de nouvelles ressources ont été élaborées avec la collaboration de l’Inspection générale de l’Education nationale et du réseau Canopé. Des outils et mallettes pédagogiques qui pourront également être mobilisés pour engager le dialogue avec les familles.
« Une communication devra être prévue préalablement à la réunion du Conseil d’école ou du CA en direction des familles, concernant les modalités concrètes de mise en œuvre du principe d’égalité qu’il est proposé d’inscrire dans le projet d’école ou le CA ».

3- Le renforcement du pilotage académique de la politique en faveur de l’égalité

-Veiller en particulier à ce que les statistiques soient sexuées
-Identifier une politique de pilotage
-Veiller à l’aspect transversal de cette politique d’égalité
-Ne pas dissocier culture de l’égalité à l’école et égalité professionnelle (équilibre femmes-hommes dans les instances paritaires, les promotions de corps, grades…en référence au protocole d’accord pour l’égalité professionnelle dans la Fonction Publique

4- Le suivi et l’évaluation de la politique d’égalité dans la durée


Pour l’UNSA Éducation, cette circulaire est un préalable indispensable à la mise en œuvre d’une véritable politique inclusive concernant l’égalité. Conçue de façon à impliquer d’abord les corps d’encadrement, elle reste encore plus incitative que contraignante. Nous veillerons à ce qu’elle puisse rapidement être déclinée partout et par tous et reviendrons régulièrement sur sa mise en application concrète.

Voir la circulaire ici.
 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP