Accueil > CULTURE > À découvrir > Mille formes, lieu précurseur pour l’éveil artistique des 0-6 ans

Mille formes, lieu précurseur pour l’éveil artistique des 0-6 ans

Article publié le lundi 16 décembre 2019
  • Version imprimable

Clermont Ferrand a inauguré Mille Formes, un espace de 700 m², consacré à l’éveil culturel et artistique de la petite enfance. C’est une première en France ! Imaginé avec le Centre Pompidou, le centre propose aux enfants et à leurs accompagnateurs, parents, animateurs, éducateurs, enseignants… de découvrir des démarches artistiques contemporaines par le corps, le geste, l’activité et la manipulation.

Expositions interactives, ateliers, petites formes de spectacles, projections, performances  artistiques, espace  de jeux avec les formes pour les 0-2 ans…Mais aussi, un espace de ressources et de prospection sur les questions liées à l’art et à la petite enfance, qui permettra  aux professionnels comme aux parents d’échanger sur ces sujets.
«  Ce projet est conçu pour être un espace d’apprentissage, de découverte et de jeux générateur de lien social. La designer Laure Jaffuel a imaginé l’aménagement intérieur de mille formes, comme un terrain de jeu, un « playground », espace universel et accessible à tous. Le concept s’inspire des principes de l’école du Bauhaus qui met le jeu et l’art au centre du modèle éducatif et des premières aires de jeux urbaines de l’architecte Aldo van Eyck. Ce « Playground » se retrouve à l’intérieur comme à l’extérieur dans le choix des matériaux, des coloris et des formes, mais aussi comme un espace public, fondamentalement ouvert.mille formes, Centre d’initiation à l’art pour les 0 - 6 ans est en partenariat avec le Centre Pompidou. »

L’inauguration a eu lieu le 14 décembre 2019 : à retrouver ici en video




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP