Accueil > CULTURE > À découvrir > Marseille dans l’oeil de Jean-Christophe Béchet

Marseille dans l’oeil de Jean-Christophe Béchet

Article publié le mardi 18 mars 2014
  • Version imprimable

"J’ai habité Marseille jusqu’à l’âge de 21 ans. Depuis 1985, je vis « ailleurs ». Mais je reste un «marseillais». A chaque retour dans ma ville natale, je fais le même trajet, attiré, aimanté, par le bord de mer. Je marche de la Joliette au Prado, de la Pointe Rouge à Callelongue. Et je photographie… Je suis au milieu de nulle part et pourtant je suis encore dans le huitième arrondissement d’une cité qui s’étire au delà du raisonnable…", écrit Jean-Christophe Béchet en présentant ce superbe livre Marseille, ville natale.

Habitant loin de sa ville natale, Jean-Christophe Béchet a décidé d'y revenir. Difficile d'être voyageur quand la ville vous invite au souvenir à chaque coin de rue... Loin des clichés, le photographe nous invite à voir Marseille, à travers de somptueux paysages, ses habitants et ses souvenirs... Récit photographique autobiographique, ce livre est une invitation à un beau voyage.

"Tu es comme moi, tu ne veux pas être trop conceptuel parce que nous ne sommes pas des photographes abstraits. On est proche des gens, tu es quelqu'un qui est proche d'une sensation, et qui transmet cette sensation. Tu as pris le temps et tu as trouvé la solution. Mais quand on photographie on règle des comptes avec son histoire. Peut-être qu'ici tu règles des comptes avec Marseille, ta ville natale..."
(Extrait d'un entretien avec Raymond Depardon, autour du livre Tokyo Station)

Jean-Christophe Béchet, Marseille, ville natale, Éd. Trans Photographic Press, 49 €

Quelques pages à feuilleter ici.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP