Accueil > SOCIÉTÉ > Laïcité > Loi du 9 décembre 1905 : la laïcité a de l’avenir !

Loi du 9 décembre 1905 : la laïcité a de l’avenir !

Article publié le lundi 9 décembre 2019
  • Version imprimable

La laïcité est un principe inscrit dans l’article premier de la Constitution. Mais c’est la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État qui en donne le cadre juridique. Cette loi fondatrice permet de faire vivre la laïcité au quotidien. En ce jour anniversaire, retour sur les articles et ressources de l’UNSA Éducation concernant la question laïque.

Adoptée après de longs débats, portée par de grands hommes politiques comme Aristide Briand ou Jean Jaurès, la loi de 1905 établit la liberté de conscience et le libre exercice des cultes dans la limite du respect de l’ordre public. Ce principe se retrouve à l’école, où plusieurs lois sont venues complétées le dispositif.

L’histoire et l’actualité de la loi de 1905

Les historiens Gilles Candar et Vincent Duclert sont revenus pour l’UNSA Éducation sur les contours de la laïcité, son histoire et son actualité.

Interview de Gilles Candar


Interview de Vincent Duclert

Mais la laïcité est un sujet d’actualité, dans le monde éducatif comme dans l’ensemble de la société. Jean-Paul Delahaye et Ismaïl Ferhat ont évoqué pour nous les enjeux actuels.

Interview de Jean-Paul Delahaye

Interview d’ismaïl Ferhat

Tout au long de l’année, vous pouvez retrouver également sur le site de l’UNSAÉducation, des articles en lien avec laïcité. Voici une petite sélection d’articles publiés au cours des derniers mois :

- Non la laïcité n’a pas besoin d’incendiaires ! : pour l’UNSA Éducation, la laïcité est garante de la paix civile. C’est pourquoi nous combattons et nous combattrons toutes celles et tous ceux qui l’instrumentalisent pour en faire un vecteur d’exclusion.

- Atteintes à la laïcité à l’école : aller au-delà des chiffres Derrière les chiffres, quelle est la réalité des faits ? Y a-t-il davantage d’atteintes à la laïcité et comment agir ?

- Non à la révision de la loi de 1905 ! L’UNSA Éducation est signataire du texte « non à la révision de la loi de 1905 ».

- La laïcité est-elle compatible avec la philosophie du « en même temps»? Pour nous, la laïcité ne doit pas être face à ce dialogue instable et déséquilibré, où le « même temps » semble signifier « d’abord la religion, ensuite le reste… ».

- Vademecum de la laïcité à l’école : une bonne initiative à saluer, un dispositif à expliquer et à concrétiser : il est nécessaire de penser la laïcité dans une démarche éducative




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP