Accueil > CULTURE > Questions de Culture > Lire des fables ?

Lire des fables ?

Article publié le mardi 27 juin 2017
  • Version imprimable

Une fable est un genre littéraire singulier qui nécessite qu’on en connaisse les codes pour l’apprécier. C’est au cœur de l’activité de l’enseignant de concevoir des séquences d’apprentissage pour livrer ces codes culturels qui vont mener les élèves à lire, comprendre puis éprouver du plaisir à leur lecture.


Une fable, qu’est-ce que c’est ?
C’est un récit court qui oppose souvent deux personnages, ne s’embarrasse pas de décrire ni espace ni temps précis pour arriver vite à son but : délivrer une leçon de vie, une morale. Et c’est d’ailleurs cette leçon de vie qui le plus souvent reste en mémoire, a traversé les siècles. Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ! Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !

Lire et comprendre nécessitent un acte d’enseignement
Développer des compétences de compréhension quand on a appris à déchiffrer la langue française occupe toute la scolarité obligatoire et même avant, dès la maternelle. Il faut lever les obstacles de compréhension : difficultés linguistiques, construction d’images mentales, synthèse des informations perçues, liens entre personnages, …
Il y a fort peu de chances de goûter le plaisir du genre dans un acte solitaire de lecture estivale. Alors lire des fables OUI, mais lire des fables en classe d’abord, pour en tirer dans une compréhension partagée, toute l’espièglerie et la portée morale et politique. Encore faut -il donner aux enseignants une formation solide sur les démarches pédagogiques qui vont permettre d’aller au-delà du décodage de la langue pour entrer dans la compréhension fine des textes sur les contenus culturels liés à chaque genre littéraire, sur la possibilité de travailler en interdisciplinarité pour renforcer la compréhension (arts plastiques et fables par exemple, ou fable et littérature de jeunesse contemporaine).

L’Unsa Education affirme qu’éduquer c’est faire œuvre pédagogique. Distribuer des livres de fables de La Fontaine à des élèves de CM2, c’est bien. Accompagner tous les enseignants en formation initiale et continue à faire œuvre de pédagogie pour viser l’aisance et le plaisir dans la lecture des élèves, c’est mieux ! Et c’est primordial, sinon, les livres de fables seront vite oubliés et ne seront pas dans les valises de vacances !

Pour se (re)plonger dans les fables de La Fontaine :lesfables.fr




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP