Accueil > SOCIÉTÉ > Laïcité > Libertés et interdits dans le cadre laïque .

Libertés et interdits dans le cadre laïque .

Article publié le mardi 24 janvier 2017
  • Version imprimable

En octobre dernier, l’Observatoire de la laïcité a publié une liste des « libertés et interdits dans le cadre laïque ».

Cette note consiste en un rappel détaillé du droit existant, dans l'espace public comme dans la sphère privée, « face à des phénomènes nouveaux, apparus ces dernières décennies dans un contexte social fragile, de montée de revendications communautaires », mais aussi de « détournement de la laïcité à des fins stigmatisantes ».

Le premier texte, une déclaration, a vocation à être un rappel détaillé du droit existant autour de cette notion née avec la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État.


La "note d'orientation" rappelle que la laïcité "n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une" et que "l'adhésion à une foi ou à une conviction philosophique relève ainsi de la seule liberté de conscience de chaque femme et de chaque homme".


Dans l’énoncé du deuxième des « libertés et interdits dans le cadre laïque », l'Observatoire de la laïcité rappelle qu'aucun principe religieux ne peut conduire à ne pas respecter la loi ».

Il rappelle également que les interdits ne sont pas les mêmes si l’on se trouve dans l’espace public, une administration ou un espace privé que l’on soit agent ou usager…


Pour l'UNSA Éducation ces deux textes sont à relire afin de ne pas perdre la boussole à quelques mois des élections présidentielles...

Retrouver le document de l'Observatoire de la laïcité




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP