Accueil > CULTURE > À découvrir > Les métiers d’art : pluralité et richesse méconnues ?

Les métiers d’art : pluralité et richesse méconnues ?

Article publié le mercredi 25 octobre 2017
  • Version imprimable

Un professionnel de métier d’art peut  façonner restaurer ou  imaginer des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile. Métiers du présent et de l’avenir, à découvrir !
Des métiers d’hier, d’aujourd’hui et de demain
Comment les définir avec plus de précision ? Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères :
-Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière.
-Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.
-Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité.
La liste des métiers d’art a été fixée par l’arrêté du 24 décembre 2015, signé conjointement par les ministres chargés de l’artisanat et de la culture et publié au Journal officiel le 31 janvier 2016. Elle regroupe 198 métiers et 83 spécialités répartis en 16 domaines: architecture et jardins; ameublement et décoration; luminaire ; bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie ; métal; céramique ; verre et cristal; tabletterie ; mode et accessoires; textile ; cuir; spectacle ; papier, graphisme et impression; jeux, jouets et ouvrages mécaniques; facture instrumentale ; restauration.
Aujourd’hui, la France compte plus de 38 000 entreprises métiers d’art. Certaines travaillent dans des domaines bien connus du public comme l’ébénisterie ou la bijouterie. D’autres exercent des métiers rares : chaumier, gantier, sérigraphe…
Se former à un métier d’art
Pour assurer la relève, il faut favoriser la transmission. Des formations initiales pour les jeunes et des formations pour adultes dans le cadre de la formation professionnelle continue sont proposées sur tous les territoires. Jeunes et adultes en reconversion peuvent ainsi se forger une culture et se réapproprier les savoir-faire. Transmission, passion, innovation, esprit d’entreprise… les métiers d’art sont porteurs de développement humain.
Portail des formations ouvertes : ICI

Accompagnement et promotion
L’Institut National des Métiers d’Art mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art, il est un opérateur de l’Etat, sur plusieurs champs ministériels. Centre de ressources pour tous, curieux, amateurs ou professionnels : site internet institut-metiersdart.org

Il présente des expositions en son sein (23, avenue Daumesnil, 75012 Paris)  et participe également aux dispositifs d’EAC pour les académies de Créteil, Versailles et Paris en mettant en relation des classes et des professionnels. Actuellement et jusqu’au 15 décembre, parcours bijoux 2017.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP