Accueil > PERSONNELS > Santé/Conditions de travail > Les mesures de sécurité prévues à cette rentrée...

Les mesures de sécurité prévues à cette rentrée...

Article publié le vendredi 26 août 2016
  • Version imprimable

Les mesures de sécurité prévues à cette rentrée pour les écoles et les établissements scolaires ont été présentées le 25 juin par la ministre de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministre de l’Agriculture et le ministre de l’Intérieur

Voir ici le dossier complet

Pour la plupart, ces mesures ne sont qu’une actualisation et un rappel de celles déjà prises fin 2015 suite aux attentats du mois novembre.

Pour l’UNSA Éducation, la prise en compte du risque réel d’attentats est nécessaire. La situation nous oblige à développer dans les écoles et les établissements scolaires une culture de la sureté qui n’était pas habituelle jusqu’ici pour nos collègues.

Pour autant, il est indispensable que nos collègues soient accompagnés dans la mise en place des dispositifs prévus dans la sécurisation. Les échanges avec les autorités hiérarchiques, les forces de l’ordre, les collectivités territoriales doivent y contribuer.

Pour l’UNSA Éducation, plusieurs points sont à suivre avec attention ;
Tout d’abord sur la mise en œuvre de l’exercice « attentat/intrusion ». Celui-ci devra être bien préparé afin d’éviter de provoquer des situations de panique ou d’angoisse totalement contre-productive.

Notre vigilance porte aussi sur les difficultés d’ordre matérielles qui demeurent et qu’il faudra régler avec l’aide des collectivités territoriales (sonnerie, sécurisation des lieux, interphone, portails,…)

Enfin, l’absence de personnels spécifiques chargés du contrôle de l’accès en particulier dans les EPLE, est un point sur lequel il faudra réfléchir.
Si la réponse ne sera pas simple et couteuse, ce sujet nécessite d’être posé et travaillé sereinement avec les collectivités.


Les principales mesures


3 exercices PPMS (*) dont 1 « attentat intrusion »
Test de l’alerte attentat par sms à la rentrée
Définir en lien avec les collectivités les travaux prioritaires pour sécuriser
Former les recteurs et leurs équipes, les personnels de direction, les IEN à la gestion de crise.
Informer les parents et les élèves à la rentrée
Suivre et signaler les cas de radicalisation
Former plus d’élèves aux premiers secours ou aux gestes qui sauvent
Mobiliser les forces de sécurité notamment dans une surveillance régulière des écoles et établissements lors de patrouille.

 

Des guides sont disponibles pour les parents, les directeurs, les personnels de direction.

(*) Plan Particulier de Mise en Sureté




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP