Accueil > SOCIÉTÉ > Égalités > Égalité femmes-hommes > Les français-es et l’égalité femmes-hommes en chiffres.

Les français-es et l’égalité femmes-hommes en chiffres.

Article publié le vendredi 20 septembre 2013
  • Version imprimable

Le 12 septembre dernier, se tenaient au CESE (Conseil économique, social et environnemental), les premiers États généraux de l’Égalité, organisés par le Laboratoire de l’égalité et un groupe de communication : Mediaprism.

À cette occasion, Mediaprism a dévoilé les résultats d’une enquête intéressante sur la perception de l’égalité femmes-hommes en 2013 par les français-es.

Ainsi, 67% se disent préoccupés par les questions d’égalité et 77% jugent que la France est en retard par rapport aux autres pays européens à ce sujet. Ils sont 91% à estimer qu’un chemin important reste à parcourir afin que femmes et hommes jouissent des mêmes droits.
79% pensent que filles et garçons sont confrontés dès l’enfance à une vision stéréotypée des sexes, ce qui ne signifie pas uniformiser l’éducation. Pour 55% l’éducation d’une fille et d’un garçon doivent être souvent identiques quoique nécessairement différentes sur certains points.
Certaines réalités demeurent encore source de surprise : violence, inégalités face à la retraite…

Une enquête instructive qui confirme certaines analyses que nous faisons et en met d’autres en lumière. Elle justifie dans tous les cas, le travail que nous avons entrepris à l’UNSA Éducation.

Pour lire l’enquête, cliquez ici.

 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP